Menton et le Citron

Une Mentonnaise récoltant des citrons de Menton, image traditionnelle de la région depuis des siècles.

Originaire d’Orient et introduit en Europe au Xe siècle, le citron est cultivé à Menton et exporté depuis au moins le XVe siècle. Jusqu’au XIXe siècle, le citron de Menton et les autres agrumes cultivés localement sont la principale ressource de l’économie locale. Depuis 2015, le Citron de Menton est protégé par une IGP (Indication Géographique Protégée) qui en reconnaît l’excellence et le caractère typique, et impose un cahier des charges strict pour mériter l’appellation. Le Citron de Menton est ainsi issu de variétés précises, cultivé sur un terroir bien délimité autour de Menton, cueilli à la main et ne subit aucun traitement après récolte. Il est très juteux et parfumé, mi-acide, sans amertume. Rare, le Citron de Menton est très recherché, notamment par des Chefs de certains très grands restaurants.

Une Mentonnaise récoltant des citrons de Menton, image traditionnelle de la région depuis des siècles.

La Fête du Citron de Menton

La Fête du Citron de Menton, 2017

Depuis 1934, la belle histoire d’amour entre Menton et le citron se ravive tous les ans en février à l’occasion de la grandiose « Fête du Citron » de Menton. Un évènement unique au monde: sur un thème qui varie tous les ans, des sculptures géantes décorées intégralement de citrons et autres agrumes sont exposées dans les jardins Biovès. Des chars défilent durant les « corsi », et fascinent par la créativité, la grandeur et la méticulosité de leur décor intégralement recouvert d’agrumes. Evènement de stature internationale, La Fête du Citron de Menton réunit environ 240,000 personnes chaque année.

La Fête du Citron de Menton, 2017

L’Eau de Menton, un savoir faire depuis 1947

Le stand Eau de Menton à la Fête du Citron de Menton, au début des années 1950

En 1947, Mr Louis Berneux, parfumeur à Paris, s’installe à Roquebrune Cap Martin, près de Menton. Assembleur et nez, il a l’idée d’assembler les plus fines essences naturelles de citron en un assemblage doux, presque poudré, qui procure une fraîcheur incomparable et va faire sa renommée et celle de la cité des citrons.  L’Eau de Menton est née. Elle est la seule eau de toilette à arborer les armoiries de la ville de Menton. Depuis 1947, progressivement, de nombreuses autres fragrances délicieuses, en partie basées sur le citron et d’autres agrumes, sont venues agrémenter notre gamme et ainsi sublimer les multiples odeurs du terroir Mentonnais.

Le stand Eau de Menton à la Fête du Citron de Menton, au début des années 1950